Une vue de l’intérieur
Compte-rendu du projet Faction d’Anne-Marie Ouellet, présenté à la Galerie de l’UQÀM (Montréal), au printemps 2011, et au centre d’artistes La tortue bleue de La Pocatière (Kamouraska), à l’automne 2011.
EXTRAIT
«L’uniforme est clairement trop grand pour moi. Large, rigide, dans un tissu gris épais, renforcé de poches et d’attaches, de bandes élastiques et de velcros. Mes cent livres de chair disparaissent sous cette carapace au tronc carré, plat, presque imposant. Seule ma tête ne change pas, toujours aussi ronde et enfantine sous l’espèce de bonnet d’aviateur en polar et les soucoupes noires qui assombrissent mes yeux. J’ai l’air d’une mouche. Une mouche soldat entourée de mouches soldats. Dans la galerie qui nous sert de point de rendez-vous, Anne-Marie nous a donné ses instructions, décrit le parcours à réaliser: du métro Berri-UQAM au métro Atwater, marche à travers Westmount et St-Henri jusqu’à la station Lionel-Groulx, puis retour à Berri-UQAM et à la galerie. Nous formons les rangs, Anne-Marie à l’avant, puis nous quittons la salle en silence.»
Écrits
Aller à, faire avec, passer pareil
Le Merle - Institutions
Troubler la fête, rallumer notre joie
Les artistes du modèle d’affaires
Le Merle - Austérité
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Habiter ce qui se défait
The imaginary exit of disengagement
Mécénat, marché ou État: qui soutient qui?
Là où nous allons tous dans la même direction
No One Gives a F**k About a Cop et Fredy: porter les voix du collectif
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
À l’ombre des projecteurs: DARE-DARE au Quartier des spectacles
Identity correction: comment se porte votre identité?
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénités
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions?
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
Les tactiques de l’informe
Mile-End Mapping: une carte avec ruelles
Le Merle - Institutions
Troubler la fête, rallumer notre joie
Les artistes du modèle d’affaires
Le Merle - Austérité
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Habiter ce qui se défait
The imaginary exit of disengagement
Mécénat, marché ou État: qui soutient qui?
Là où nous allons tous dans la même direction
No One Gives a F**k About a Cop et Fredy: porter les voix du collectif
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
À l’ombre des projecteurs: DARE-DARE au Quartier des spectacles
Identity correction: comment se porte votre identité?
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénités
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions?
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
Les tactiques de l’informe
Mile-End Mapping: une carte avec ruelles