Je préfèrerais (éclipses)
EXTRAIT
«I’d rather commence non pas avec “je”, mais avec un tiret, ouvrant la voix de celui qui parle, ou plutôt de celle qui parle. Ce tiret sera à entendre en sourdine dans le texte qui suit, alors que je ne pourrai qu’extrapoler sur les tenants et aboutissants d’une proposition dense, jouant l’indétermination comme un atout face à l’exigence de dévoilement qu’impose tout processus d’exhibition. Partant de cette supposition, le I’d rather du titre se teinte de la déclaration désormais mythique de Bartleby, ce personnage de Herman Melville devenu symbole d’une résistance passive à l’impératif de production: “I’d rather not”. Je préfèrerais ne pas commissarier (Bélair Clément et Forté refusent d’endosser le titre de commissaires); je préfèrerais ne pas (trop) me présenter ni m’expliquer.»
Numéro complet disponible en ligne
pub-doc-file.org
«I’d rather commence non pas avec “je”, mais avec un tiret, ouvrant la voix de celui qui parle, ou plutôt de celle qui parle. Ce tiret sera à entendre en sourdine dans le texte qui suit, alors que je ne pourrai qu’extrapoler sur les tenants et aboutissants d’une proposition dense, jouant l’indétermination comme un atout face à l’exigence de dévoilement qu’impose tout processus d’exhibition. Partant de cette supposition, le I’d rather du titre se teinte de la déclaration désormais mythique de Bartleby, ce personnage de Herman Melville devenu symbole d’une résistance passive à l’impératif de production: “I’d rather not”. Je préfèrerais ne pas commissarier (Bélair Clément et Forté refusent d’endosser le titre de commissaires); je préfèrerais ne pas (trop) me présenter ni m’expliquer.»
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Écrits
Aller à, faire avec, passer pareil
Le Merle - Institutions
Troubler la fête, rallumer notre joie
Les artistes du modèle d’affaires
Le Merle - Austérité
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Habiter ce qui se défait
The imaginary exit of disengagement
Mécénat, marché ou État: qui soutient qui?
Là où nous allons tous dans la même direction
No One Gives a F**k About a Cop et Fredy: porter les voix du collectif
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
À l’ombre des projecteurs: DARE-DARE au Quartier des spectacles
Identity correction: comment se porte votre identité?
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénités
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions?
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
Les tactiques de l’informe
Mile-End Mapping: une carte avec ruelles
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