No One Gives a F**k About a Cop et Fredy: porter les voix du collectif
EXTRAIT
«Le policier et le tué se livrent à leurs plaidoyers rimés respectifs, le premier critiquant la naïveté du mouvement Définancer la police, le second récitant les noms de personnes noires tuées par des policiers. Reprenant la parole après un solo dansé aux mouvements amples, la femme-justice clôt la performance par une injonction lancée au public (blanc) – “Déclarez de quel côté vous êtes” – avant de lui tourner le dos. Injonction à entrer dans la bataille politique, réplique inopinée à Soutar et à son théâtre “objectif”, c’est un revers également pour un système judiciaire ayant pour principe de base de garder le politique à l’écart (fut-ce de manière illusoire). […]
«Le policier et le tué se livrent à leurs plaidoyers rimés respectifs, le premier critiquant la naïveté du mouvement Définancer la police, le second récitant les noms de personnes noires tuées par des policiers. Reprenant la parole après un solo dansé aux mouvements amples, la femme-justice clôt la performance par une injonction lancée au public (blanc) – “Déclarez de quel côté vous êtes” – avant de lui tourner le dos. Injonction à entrer dans la bataille politique, réplique inopinée à Soutar et à son théâtre “objectif”, c’est un revers également pour un système judiciaire ayant pour principe de base de garder le politique à l’écart (fut-ce de manière illusoire). […]
Par contraste avec la communauté du public qui n’a pas encore été “touché”, depuis laquelle et à laquelle s’adresse Soutar, Roberts et Newton parlent à partir de leur ancrage dans une communauté historiquement “touchée”: marquée dans sa chair par l’inscription continue de la violence blanche. Ici, le geste de remettre la justice entre les mains d’un tribunal noir – et de redonner une voix à la chair assassinée dans une confrontation rappée – semble agir moins comme un appel à “découvrir la vérité” que comme un appel à la visibilité: rendre visible l’effacé, redonner à la “chair” son humanité.»
Écrits
Aller à, faire avec, passer pareil
Le Merle - Institutions
Troubler la fête, rallumer notre joie
Les artistes du modèle d’affaires
Le Merle - Austérité
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Habiter ce qui se défait
The imaginary exit of disengagement
Mécénat, marché ou État: qui soutient qui?
Là où nous allons tous dans la même direction
No One Gives a F**k About a Cop et Fredy: porter les voix du collectif
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
À l’ombre des projecteurs: DARE-DARE au Quartier des spectacles
Identity correction: comment se porte votre identité?
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénités
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions?
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
Les tactiques de l’informe
Mile-End Mapping: une carte avec ruelles
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