Épuiser l’événement:
l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
Les Tragédies romaines d’Ivo van Hove
EXTRAIT
«Or, dans le cas particulier des Tragédies romaines, ce qui est montré ne pointe pas uniquement en direction d’un procédé de mise en scène théâtrale, mais également – et au-delà – vers un procédé de mise en scène politique, c’est-à-dire de fabrication de l’image de la politique telle que la présentent les médias et telle que nous la connaissons. Même chose pour tous les éléments médiatiques présents dans cette production. Où qu’il pose les yeux, le spectateur se voit confronté aux mécanismes de construction du jeu politique en tant que spectacle organisé, partiel et décalé. À ces tactiques classiques de mise à distance s’ajoutent cependant un autre ensemble d’éléments propres à la production de la Toneelgroep qui, cette fois, relèvent moins de procédés techniques que d’une narration axée sur la répétition et la longueur.»
Numéro complet disponible en ligne
pub-doc-file.org
«Or, dans le cas particulier des Tragédies romaines, ce qui est montré ne pointe pas uniquement en direction d’un procédé de mise en scène théâtrale, mais également – et au-delà – vers un procédé de mise en scène politique, c’est-à-dire de fabrication de l’image de la politique telle que la présentent les médias et telle que nous la connaissons. Même chose pour tous les éléments médiatiques présents dans cette production. Où qu’il pose les yeux, le spectateur se voit confronté aux mécanismes de construction du jeu politique en tant que spectacle organisé, partiel et décalé. À ces tactiques classiques de mise à distance s’ajoutent cependant un autre ensemble d’éléments propres à la production de la Toneelgroep qui, cette fois, relèvent moins de procédés techniques que d’une narration axée sur la répétition et la longueur.»
Numéro complet disponible en ligne pub-doc-file.org
Écrits
Aller à, faire avec, passer pareil
Le Merle - Institutions
Troubler la fête, rallumer notre joie
Les artistes du modèle d’affaires
Le Merle - Austérité
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Habiter ce qui se défait
The imaginary exit of disengagement
Mécénat, marché ou État: qui soutient qui?
Là où nous allons tous dans la même direction
No One Gives a F**k About a Cop et Fredy: porter les voix du collectif
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
À l’ombre des projecteurs: DARE-DARE au Quartier des spectacles
Identity correction: comment se porte votre identité?
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénités
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions?
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
Les tactiques de l’informe
Mile-End Mapping: une carte avec ruelles
Le Merle - Institutions
Troubler la fête, rallumer notre joie
Les artistes du modèle d’affaires
Le Merle - Austérité
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Habiter ce qui se défait
The imaginary exit of disengagement
Mécénat, marché ou État: qui soutient qui?
Là où nous allons tous dans la même direction
No One Gives a F**k About a Cop et Fredy: porter les voix du collectif
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
À l’ombre des projecteurs: DARE-DARE au Quartier des spectacles
Identity correction: comment se porte votre identité?
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénités
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions?
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
Les tactiques de l’informe
Mile-End Mapping: une carte avec ruelles