Comme si vous y étiez (ou presque): les médias et le Printemps québécois
EXTRAIT
«À Victoriaville, le soir du 4 mai, le restaurant était rempli de manifestants. Nous testions les poutines qui s’y déclinaient en une cinquantaine de variétés, reprenant nos forces, débattant bruyamment des dernières heures passées dans les fumées et achevées sous la pluie. Les policiers protégeant l’entrée du centre où s’étaient réunis les membres du Parti Libéral ne s’étaient pas montrés amicaux; les manifestants le leur avaient bien rendu. Les affrontements entre les deux factions avaient été parmi les pires depuis le début des luttes étudiantes du printemps. Du fromage et des petits pois plein la bouche, nous déversions à toute vitesse, comme pour nous en exorciser, les images aperçues à travers les fumigènes et nos yeux brûlants: cette fille accroupie, un foulard ensanglanté sur la bouche et ses dents dans un sac Ziploc, ou ces manifestants tentant de protéger un blessé, tandis que les policiers continuaient de les charger malgré leurs appels à la trêve. Au-dessus de nos têtes pourtant, les écrans accrochés aux murs pour distraire les clients passaient en boucle des images tout autres: un policier assailli par des manifestants, et une intervention d’un porte-parole de la Sûreté du Québec nous martelant à quel point les forces de l’ordre avaient bien fait leur travail. Ces images des événements n’étaient ni plus ni moins valides que les nôtres, seulement, ce seraient les seules qu’en verraient des millions de Québécois.»
Écrits
Aller à, faire avec, passer pareil
Le Merle - Institutions
Troubler la fête, rallumer notre joie
Les artistes du modèle d’affaires
Le Merle - Austérité
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Habiter ce qui se défait
The imaginary exit of disengagement
Mécénat, marché ou État: qui soutient qui?
Là où nous allons tous dans la même direction
No One Gives a F**k About a Cop et Fredy: porter les voix du collectif
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
À l’ombre des projecteurs: DARE-DARE au Quartier des spectacles
Identity correction: comment se porte votre identité?
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénités
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions?
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
Les tactiques de l’informe
Mile-End Mapping: une carte avec ruelles
Le Merle - Institutions
Troubler la fête, rallumer notre joie
Les artistes du modèle d’affaires
Le Merle - Austérité
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Habiter ce qui se défait
The imaginary exit of disengagement
Mécénat, marché ou État: qui soutient qui?
Là où nous allons tous dans la même direction
No One Gives a F**k About a Cop et Fredy: porter les voix du collectif
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
À l’ombre des projecteurs: DARE-DARE au Quartier des spectacles
Identity correction: comment se porte votre identité?
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénités
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions?
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
Les tactiques de l’informe
Mile-End Mapping: une carte avec ruelles