Les tactiques de l’informe
Par Edith Brunette
Texte d’accompagnement de l’exposition Partitions dessinées, de l’artiste Mügluck, présentée au centre d’artistes Skol (Montréal)
2013
EXTRAIT
«Le cri, c’est l’inévitable pénétration dans le monde au moment où l’on aperçoit l’insecte dans sa main. Au moment où l’on prend conscience de sa présence, et du fait qu’il reste là malgré nos gestes frénétiques pour le faire disparaître. L’horreur dévoilée de l’insecte que l’on ne voyait pas, et qui reste. C’est que, peut-être, il faudra travailler avec lui, l’aimer. Car l’insecte n’est pas le monstre ennemi: il est la conscience de la présence de l’ennemi. Il est l’indice du déraillement généralisé dans lequel nous vivons. L’écraser ne servira à rien: nous serons toujours au milieu de la même catastrophe, avec le cadavre d’un éveil écrasé à nos pieds.»
«Le cri, c’est l’inévitable pénétration dans le monde au moment où l’on aperçoit l’insecte dans sa main. Au moment où l’on prend conscience de sa présence, et du fait qu’il reste là malgré nos gestes frénétiques pour le faire disparaître. L’horreur dévoilée de l’insecte que l’on ne voyait pas, et qui reste. C’est que, peut-être, il faudra travailler avec lui, l’aimer. Car l’insecte n’est pas le monstre ennemi: il est la conscience de la présence de l’ennemi. Il est l’indice du déraillement généralisé dans lequel nous vivons. L’écraser ne servira à rien: nous serons toujours au milieu de la même catastrophe, avec le cadavre d’un éveil écrasé à nos pieds.»
Écrits
Aller à, faire avec, passer pareil
Le Merle - Institutions
Troubler la fête, rallumer notre joie
Les artistes du modèle d’affaires
Le Merle - Austérité
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Habiter ce qui se défait
The imaginary exit of disengagement
Mécénat, marché ou État: qui soutient qui?
Là où nous allons tous dans la même direction
No One Gives a F**k About a Cop et Fredy: porter les voix du collectif
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
À l’ombre des projecteurs: DARE-DARE au Quartier des spectacles
Identity correction: comment se porte votre identité?
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénités
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions?
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
Les tactiques de l’informe
Mile-End Mapping: une carte avec ruelles
Le Merle - Institutions
Troubler la fête, rallumer notre joie
Les artistes du modèle d’affaires
Le Merle - Austérité
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Habiter ce qui se défait
The imaginary exit of disengagement
Mécénat, marché ou État: qui soutient qui?
Là où nous allons tous dans la même direction
No One Gives a F**k About a Cop et Fredy: porter les voix du collectif
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
À l’ombre des projecteurs: DARE-DARE au Quartier des spectacles
Identity correction: comment se porte votre identité?
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénités
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions?
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
Les tactiques de l’informe
Mile-End Mapping: une carte avec ruelles