Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Par Edith Brunette
Texte paru dans Les droits en mouvements - L’avenir des libertés,
sous la direction de Christian Nadeau et Philippe Néméh-Nombré, une publication de la Ligue des droits et liberté et des Éditions Somme toute
2022
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EXTRAIT
«Revendiquer les “droits des artistes” donne parfois l’impression d’oublier que ces droits ne sont ni plus ni moins les mêmes que ceux de n’importe qui: droit à être payé décemment pour son travail, droit à exprimer ses idées, droit à ne pas subir de violence physique, verbale ou physique, droit au respect de son intégrité et droit à la dignité. J’en oublie peut-être. Droit, en somme, de ne pas être considéré comme exceptionnel – de ne pas être ce vecteur d’absolu, ce Prométhée prenant à sa charge de dérober le feu aux dieux et, en conséquence de sa désobéissance, condamné à être enchainé à un rocher où chaque jour un aigle lui ronge le foie: “Alors Prométhée, ne sachant qu’imaginer pour donner à l’homme le moyen de se conserver, vole à Héphaïstos et à Athéna la connaissance des arts avec le feu (...) et il en fait présent à l’homme.”
«Revendiquer les “droits des artistes” donne parfois l’impression d’oublier que ces droits ne sont ni plus ni moins les mêmes que ceux de n’importe qui: droit à être payé décemment pour son travail, droit à exprimer ses idées, droit à ne pas subir de violence physique, verbale ou physique, droit au respect de son intégrité et droit à la dignité. J’en oublie peut-être. Droit, en somme, de ne pas être considéré comme exceptionnel – de ne pas être ce vecteur d’absolu, ce Prométhée prenant à sa charge de dérober le feu aux dieux et, en conséquence de sa désobéissance, condamné à être enchainé à un rocher où chaque jour un aigle lui ronge le foie: “Alors Prométhée, ne sachant qu’imaginer pour donner à l’homme le moyen de se conserver, vole à Héphaïstos et à Athéna la connaissance des arts avec le feu (...) et il en fait présent à l’homme.”
Prométhée, ayant dérobé la connaissance des arts avec le feu aux dieux, en fait don à l’homme – nous écririons aujourd’hui “à l’humanité”. La connaissance des arts, offerte à l’ensemble de l’espèce humaine, n’est pas une prérogative des artistes : créer est une puissance partagée.»
Écrits
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Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
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Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
À l’ombre des projecteurs: DARE-DARE au Quartier des spectacles
Identity correction: comment se porte votre identité?
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénités
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
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Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions?
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Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
Les tactiques de l’informe
Mile-End Mapping: une carte avec ruelles
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