Le Merle
Austérité

Numéro co-dirigé par
Edith Brunette et François Lemieux
Vol. 3, nº 1
Été 2015

En 2011, une coalition de droite formant le gouvernement des Pays-Bas annonçait des coupes drastiques dans le soutien public aux arts. Faute d’opposition efficace, ce gouvernement a pu amputer les ressources de nombreux projets, appauvrissant durablement des organisations centrales à la vitalité du milieu culturel. Des artistes, auteurs, autrices, travailleuses et travailleurs culturel.le. s se penchent sur les circonstances et les effets de ces coupes, et les raisons qui ont empêché les milieux artistiques, politiques et étudiants de les contrer − ou même, simplement, de limiter les dommages. Ce numéro porte sur les circonstances entourant cette lutte, mais aussi sur les différentes initiatives politiques et artistiques issues de ces bouleversements.

Coéditée par Edith Brunette et François Lemieux, cette édition rassemble des contributions de Koen Brams (ex-directeur de la Jan van Eyck Academie), Edd Schouten (artiste et chorégraphe), Rune Peiterson (président et cofondateur de Platform Beeldende Kunst), Gaby Felten (artiste), Aetzel Griffioen (pédagogue et philosophe) et Alexandre Poulin (doctorant à la Amsterdam School for Cultural Analysis). Leurs textes témoignent de la recherche collective d’une marge de manœuvre au moment où les politiques – culturelles et autres – des Pays-Bas et d’ailleurs s’alignent sur des critères économiques.

Disponible sur le site du Merle
lemerle.xyz






Le Merle est un cahier semi-annuel basé à Montréal, initié par l’artiste François Lemieux, et qui assemble des textes d’artistes et d’auteurs intéressés par le politique.