Le Merle
Austérité
En 2011, une coalition de droite formant le gouvernement des Pays-Bas annonçait des coupes drastiques dans le soutien public aux arts. Faute d’opposition efficace, ce gouvernement a pu amputer les ressources de nombreux projets, appauvrissant durablement des organisations centrales à la vitalité du milieu culturel. Des artistes, auteurs, autrices, travailleuses et travailleurs culturel.le. s se penchent sur les circonstances et les effets de ces coupes, et les raisons qui ont empêché les milieux artistiques, politiques et étudiants de les contrer − ou même, simplement, de limiter les dommages. Ce numéro porte sur les circonstances entourant cette lutte, mais aussi sur les différentes initiatives politiques et artistiques issues de ces bouleversements.
Coéditée par Edith Brunette et François Lemieux, cette édition rassemble des contributions de Koen Brams (ex-directeur de la Jan van Eyck Academie), Edd Schouten (artiste et chorégraphe), Rune Peiterson (président et cofondateur de Platform Beeldende Kunst), Gaby Felten (artiste), Aetzel Griffioen (pédagogue et philosophe) et Alexandre Poulin (doctorant à la Amsterdam School for Cultural Analysis). Leurs textes témoignent de la recherche collective d’une marge de manœuvre au moment où les politiques – culturelles et autres – des Pays-Bas et d’ailleurs s’alignent sur des critères économiques.
Disponible sur le site du Merlelemerle.xyz
Le Merle est un cahier semi-annuel basé à Montréal, initié par l’artiste François Lemieux, et qui assemble des textes d’artistes et d’auteurs intéressés par le politique.
Écrits
Aller à, faire avec, passer pareil
Le Merle - Institutions
Troubler la fête, rallumer notre joie
Les artistes du modèle d’affaires
Le Merle - Austérité
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Habiter ce qui se défait
The imaginary exit of disengagement
Mécénat, marché ou État: qui soutient qui?
Là où nous allons tous dans la même direction
No One Gives a F**k About a Cop et Fredy: porter les voix du collectif
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
À l’ombre des projecteurs: DARE-DARE au Quartier des spectacles
Identity correction: comment se porte votre identité?
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénités
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions?
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
Les tactiques de l’informe
Mile-End Mapping: une carte avec ruelles
Le Merle - Institutions
Troubler la fête, rallumer notre joie
Les artistes du modèle d’affaires
Le Merle - Austérité
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Habiter ce qui se défait
The imaginary exit of disengagement
Mécénat, marché ou État: qui soutient qui?
Là où nous allons tous dans la même direction
No One Gives a F**k About a Cop et Fredy: porter les voix du collectif
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
À l’ombre des projecteurs: DARE-DARE au Quartier des spectacles
Identity correction: comment se porte votre identité?
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénités
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions?
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
Les tactiques de l’informe
Mile-End Mapping: une carte avec ruelles