The imaginary exit of disengagement

Par Edith Brunette
Texte publié en anglais dans le livre The Idea of the Avant Garde - And What It Means Today, vol. 2, dirigé par Marc James Léger, University of Chicago Press et Intellect Books
2019
EXTRAIT

«Un demi-siècle plus tard, ce même système dominant de l’art, celui des biennales, des grands musées, galeries et maisons d’encans, opère un retour à l’art politique qui passe essentiellement par la culture d’une figure exotique de l’artiste, cet “autre” des pays en guerre, dictatures ou démocratures − assumant, bien sûr, que ceux et celles qui écrivent les règles de l’art vivent dans des démocraties. Par ricochet, une telle construction dédouane les artistes professionnels des dites “démocraties” de poser sérieusement la question d’une éventuelle nécessité, pour elles et eux aussi, d’assumer un effort de construction politique, de travailler dans et avec un tissu commun.
        Cette assignation de l’engagement politique aux artistes des “périphéries” prolonge et confirme, je crois, un certain imaginaire des artistes de ma génération dans un pays comme le Canada où, comme l’engagement, le caractère local (jamais bien loin du régionalisme) est ressenti comme une tare.»