Insoluble capitalisme:
menues violences et autres obscénités
Recension de la performance IKHEA©SERVICE No. 30 (variante 1) Acheter/Casser, un mode d’emploi de Jean-Baptiste Farkas.
Actions réalisées dans le cadre de Viva! Art Action en octobre 2013.
Avec Eman Haram, Olivier Gélinas-Richard, Francys Chenier, Jean-François Prost, Martin Dufrasne, Manon Oligny, André Éric Létourneau et Ethan Boss.
EXTRAIT
«Jean-Baptiste Farkas, accueilli par le centre Dare-Dare, a transmis ces instructions à huit exécutant.e.s, muni.e.s d’un budget de 60$ chacun.e. 60$ pour acheter l’article de leur choix et le détruire sous les yeux des employés et clients du magasin, seuls témoins de ces actions moins que discrètes. Pour toutes traces, les récits que nous en firent les performeurs lors d’une discussion publique au Bain St-Michel. Vous croyez que le terme “obscénité” est trop fort? Le malaise vécu unanimement par les acheteurs et acheteuses me laisse penser que non; les réactions des personnes présentes lors de cette discussion également.»
Écrits
Aller à, faire avec, passer pareil
Le Merle - Institutions
Troubler la fête, rallumer notre joie
Les artistes du modèle d’affaires
Le Merle - Austérité
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Habiter ce qui se défait
The imaginary exit of disengagement
Mécénat, marché ou État: qui soutient qui?
Là où nous allons tous dans la même direction
No One Gives a F**k About a Cop et Fredy: porter les voix du collectif
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
À l’ombre des projecteurs: DARE-DARE au Quartier des spectacles
Identity correction: comment se porte votre identité?
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénités
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions?
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
Les tactiques de l’informe
Mile-End Mapping: une carte avec ruelles
Le Merle - Institutions
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Les artistes du modèle d’affaires
Le Merle - Austérité
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Habiter ce qui se défait
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Là où nous allons tous dans la même direction
No One Gives a F**k About a Cop et Fredy: porter les voix du collectif
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
À l’ombre des projecteurs: DARE-DARE au Quartier des spectacles
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Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
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