Prendre soin des
paroles effacées
EXTRAIT
«Les tenant·es de la conception anale de l’espace public reprochent deux choses aux militant·es. Premièrement, de détourner l’espace public de sa fonction habituelle, c’est-à-dire de rompre la division magique opérée par la pensée libérale entre diverses sphères d’activités (privée et publique, juridique et politique, etc.). Ce serait la faute commise par [Julie] Snyder et [Pénélope] McQuade, qui ont rompu la division entre le privé et le public en racontant, dans l’espace médiatique, une histoire soi-disant “personnelle” et qui ne serait autorisée à devenir publique qu’en entrant dans le circuit étanche de la police et des tribunaux. Deuxièmement, de chercher à “se faire justice soi-même” ou plutôt, selon notre analyse, de contester la négation du droit de certains êtres humains à être reconnus comme sujets à part entière, les institutions donnant peu de poids à leur parole. En réalité, ces deux reproches en sont un seul et même: celui de remodeler la cartographie libérale, d’en repousser les barrières, pour forcer l’accès à des espaces qui ont été historiquement pensés et réglementés au profit d’une minorité.»
«Les tenant·es de la conception anale de l’espace public reprochent deux choses aux militant·es. Premièrement, de détourner l’espace public de sa fonction habituelle, c’est-à-dire de rompre la division magique opérée par la pensée libérale entre diverses sphères d’activités (privée et publique, juridique et politique, etc.). Ce serait la faute commise par [Julie] Snyder et [Pénélope] McQuade, qui ont rompu la division entre le privé et le public en racontant, dans l’espace médiatique, une histoire soi-disant “personnelle” et qui ne serait autorisée à devenir publique qu’en entrant dans le circuit étanche de la police et des tribunaux. Deuxièmement, de chercher à “se faire justice soi-même” ou plutôt, selon notre analyse, de contester la négation du droit de certains êtres humains à être reconnus comme sujets à part entière, les institutions donnant peu de poids à leur parole. En réalité, ces deux reproches en sont un seul et même: celui de remodeler la cartographie libérale, d’en repousser les barrières, pour forcer l’accès à des espaces qui ont été historiquement pensés et réglementés au profit d’une minorité.»
Écrits
Aller à, faire avec, passer pareil
Le Merle - Institutions
Troubler la fête, rallumer notre joie
Les artistes du modèle d’affaires
Le Merle - Austérité
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Habiter ce qui se défait
The imaginary exit of disengagement
Mécénat, marché ou État: qui soutient qui?
Là où nous allons tous dans la même direction
No One Gives a F**k About a Cop et Fredy: porter les voix du collectif
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
À l’ombre des projecteurs: DARE-DARE au Quartier des spectacles
Identity correction: comment se porte votre identité?
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénités
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions?
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
Les tactiques de l’informe
Mile-End Mapping: une carte avec ruelles
Le Merle - Institutions
Troubler la fête, rallumer notre joie
Les artistes du modèle d’affaires
Le Merle - Austérité
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Habiter ce qui se défait
The imaginary exit of disengagement
Mécénat, marché ou État: qui soutient qui?
Là où nous allons tous dans la même direction
No One Gives a F**k About a Cop et Fredy: porter les voix du collectif
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
À l’ombre des projecteurs: DARE-DARE au Quartier des spectacles
Identity correction: comment se porte votre identité?
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénités
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions?
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
Les tactiques de l’informe
Mile-End Mapping: une carte avec ruelles