Prendre la parole:
du rhétorique au politique

Par Edith Brunette
Texte publié dans ETC revue de l’art actuel, nº 97 
Oct. 2012 – fév. 2013

Recension de l’exposition Trafic: L’art conceptuel au Canada 1965-1980, volets 1 et 2, présentée à la Galerie Leonard et Bina Ellen à l’hiver et au printemps 2012 et recension du livre Des actions parlantes: Aspects de la culture québécoise des années 1960 et 1970, de Michèle Thériault (dir.), Sean Mills, Felicity Tayler et Jean-Philippe Warren, Galerie Leonard et Bina Ellen, Montréal, 2012.

EXTRAIT


«Un élément s’impose comme le cœur à la fois de la publication Des actions parlantes et des œuvres les plus politiques de la partie montréalaise de l’exposition: cet élément, c’est la nécessité pour tous, lors de ce tournant de l’histoire québécoise, de se réapproprier le droit à une parole publique. Depuis les manifestants qui se massent dans les rues entourant l’Université McGill pour affirmer la priorité du français, jusqu’aux lèvres de Vallières déclamant son manifeste, artistes et militants convergent dans cette “volonté de dire et d’agir qui a marqué la vie collective et l’activité artistique de l’époque et qui nous amène à envisager le présent dans la densité complexe de ce passé”.»