Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions?
EXTRAIT
«La rédaction du texte suivant a eu lieu en octobre 2011, alors que des milliers d’indignés à travers le monde emboîtaient le pas de Occupy Wall Street, envahissant les places publiques avec leurs tentes et leurs espoirs de démocratie directe. Au Square Victoria, à Montréal, dès le second jour de l’occupation, l’assemblée générale s’achevait sur les interminables tentatives d’un homme pour lancer une corde attachée à un soulier au sommet de la statue de l’ancienne reine. Comment, est-on alors en droit de se demander, continuer de croire au potentiel révolutionnaire ou même seulement réformateur d’un mouvement dans lequel cent personnes en regardent une seule projeter à répétition un soulier dans les airs, en applaudissant et en prenant des images vidéo avec leurs téléphones intelligents? Parallèlement, comment croire à l’impact politique ou même simplement intellectuel d’une œuvre que contempleront quelques dizaines ou millions d’individus, que celle-ci se trouve dans un musée, dans une assemblée d’actionnaires ou sur un panneau publicitaire? Questions politiques et esthétiques fortuitement rapprochées dans un incipit trop vaste? Ou question de l’efficacité de la critique, en somme?»
Écrits
Aller à, faire avec, passer pareil
Le Merle - Institutions
Troubler la fête, rallumer notre joie
Les artistes du modèle d’affaires
Le Merle - Austérité
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Habiter ce qui se défait
The imaginary exit of disengagement
Mécénat, marché ou État: qui soutient qui?
Là où nous allons tous dans la même direction
No One Gives a F**k About a Cop et Fredy: porter les voix du collectif
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
À l’ombre des projecteurs: DARE-DARE au Quartier des spectacles
Identity correction: comment se porte votre identité?
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénités
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions?
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
Les tactiques de l’informe
Mile-End Mapping: une carte avec ruelles
Le Merle - Institutions
Troubler la fête, rallumer notre joie
Les artistes du modèle d’affaires
Le Merle - Austérité
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Habiter ce qui se défait
The imaginary exit of disengagement
Mécénat, marché ou État: qui soutient qui?
Là où nous allons tous dans la même direction
No One Gives a F**k About a Cop et Fredy: porter les voix du collectif
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
À l’ombre des projecteurs: DARE-DARE au Quartier des spectacles
Identity correction: comment se porte votre identité?
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénités
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions?
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
Les tactiques de l’informe
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