Une vue de l’intérieur
By Edith Brunette
Article published in ETC revue de l’art actuel, nº 95 (in French)
Spring 2012
Review of Anne-Marie Ouellet Faction project, presented at Galerie de l’UQÀM (Montréal), in spring 2011, and at La tortue bleue artist run centre in La Pocatière (Kamouraska), in fall 2011.
EXCERPT
“L’uniforme est clairement trop grand pour moi. Large, rigide, dans un tissu gris épais, renforcé de poches et d’attaches, de bandes élastiques et de velcros. Mes cent livres de chair disparaissent sous cette carapace au tronc carré, plat, presque imposant. Seule ma tête ne change pas, toujours aussi ronde et enfantine sous l’espèce de bonnet d’aviateur en polar et les soucoupes noires qui assombrissent mes yeux. J’ai l’air d’une mouche. Une mouche soldat entourée de mouches soldats. Dans la galerie qui nous sert de point de rendez-vous, Anne-Marie nous a donné ses instructions, décrit le parcours à réaliser: du métro Berri-UQAM au métro Atwater, marche à travers Westmount et St-Henri jusqu’à la station Lionel-Groulx, puis retour à Berri-UQAM et à la galerie. Nous formons les rangs, Anne-Marie à l’avant, puis nous quittons la salle en silence.”
Writings
Going to, Making Do, Passing Just the Same
Le Merle - Institutions
To Spoil the Party, to Set Our Joy Ablaze
Le Merle - Austerity
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Residing in What Is Coming Undone
The Imaginary Exit of Disengagement
The Market, Philanthropy, or the State
Where We Are All Going in the Same Direction
No One Gives a F**k About a Cop and Fredy: Conveying the Voices of the Collectivity
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Les artistes du modèle d’affaire
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
In the Shadows of the Floodlights: DARE-DARE at Quartier des Spectacle
Identity correction: comment se porte votre identité
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénité
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
The Tactics of Formlessness
Mile-End Mapping: une carte avec ruelle
Le Merle - Institutions
To Spoil the Party, to Set Our Joy Ablaze
Le Merle - Austerity
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Residing in What Is Coming Undone
The Imaginary Exit of Disengagement
The Market, Philanthropy, or the State
Where We Are All Going in the Same Direction
No One Gives a F**k About a Cop and Fredy: Conveying the Voices of the Collectivity
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Les artistes du modèle d’affaire
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
In the Shadows of the Floodlights: DARE-DARE at Quartier des Spectacle
Identity correction: comment se porte votre identité
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénité
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
The Tactics of Formlessness
Mile-End Mapping: une carte avec ruelle