Encore faut-il que cela se sache
By Edith Brunette
Article published in ETC revue de l’art actuel, nº 97 (in French)
Nov. 2012 – Jan. 2013
EXCERPT
“Pour se distancier du discours affirmatif et volontariste des autres entrepreneurs ou activistes, par exemple, l’artiste d’aujourd’hui met ainsi beaucoup d’emphase sur l’aspect prospectif de son travail. Jamais il ne conclut, n’impose, ne décide, ni ne remplit ses quotas, bien évidemment… L’artiste s’affirme donc comme étant prêt à tout accueillir, à laisser advenir sans diriger, à noter sans juger, à travailler sans attentes, l’œuvre la meilleure devenant par définition celle qu’il n’aura pas prévue.
Ce discours du risque revendiqué se trouve paradoxalement couplé à une réalité toute autre. Après avoir passé une grande partie du XXe siècle à proclamer sa sortie d’un système économique basé sur la production individuelle d’objets uniques, à forte valeur ajouté, l’artiste s’adapte aujourd’hui à son rôle de producteur d’images (la sienne incluse) avec résignation, quand ce n’est pas avec une ironie complaisante. Face aux exigences d’un milieu de l’art qui, marchand ou subventionné, exige de ses agents la même efficacité qui prévaut dans toutes les sphères de l’économie, l’artiste peut difficilement se permettre le luxe d’une production avortée, contrecarrée ou hésitante. Aux exigences de la production s’ajoute encore tout un système de starification à petite ou grande échelle, entretenu par des communications abondantes, instantanées et internationales dans lesquelles il importe de figurer pour obtenir ventes et subventions. Car produire, même efficacement, ne suffit pas: encore faut-il que cela se sache.”
Writings
Going to, Making Do, Passing Just the Same
Le Merle - Institutions
To Spoil the Party, to Set Our Joy Ablaze
Le Merle - Austerity
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Residing in What Is Coming Undone
The Imaginary Exit of Disengagement
The Market, Philanthropy, or the State
Where We Are All Going in the Same Direction
No One Gives a F**k About a Cop and Fredy: Conveying the Voices of the Collectivity
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Les artistes du modèle d’affaire
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
In the Shadows of the Floodlights: DARE-DARE at Quartier des Spectacle
Identity correction: comment se porte votre identité
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénité
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
The Tactics of Formlessness
Mile-End Mapping: une carte avec ruelle
Le Merle - Institutions
To Spoil the Party, to Set Our Joy Ablaze
Le Merle - Austerity
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Residing in What Is Coming Undone
The Imaginary Exit of Disengagement
The Market, Philanthropy, or the State
Where We Are All Going in the Same Direction
No One Gives a F**k About a Cop and Fredy: Conveying the Voices of the Collectivity
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Les artistes du modèle d’affaire
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
In the Shadows of the Floodlights: DARE-DARE at Quartier des Spectacle
Identity correction: comment se porte votre identité
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénité
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
The Tactics of Formlessness
Mile-End Mapping: une carte avec ruelle