Identity correction: comment se porte votre identité?
EXCERPT
“Même la façon dont Mike Bonano – l’un [des] représentants [des Yes Men] les plus connus – se réfère au personnage mythologique du trickster pour ancrer la pratique du groupe dans une tradition quasi universelle, nous ramène plus qu’elle ne nous éloigne du rôle de l’artiste:
“Même la façon dont Mike Bonano – l’un [des] représentants [des Yes Men] les plus connus – se réfère au personnage mythologique du trickster pour ancrer la pratique du groupe dans une tradition quasi universelle, nous ramène plus qu’elle ne nous éloigne du rôle de l’artiste:
“[The tricksters] were usually not very powerful creatures (…), but they would use a combination of clever skills, tricks—often ‘mimiquery’, shape shifting, identity changing—in order to, in some way hold the mirror up to—I’d like to see it as holding the mirror up to culture…”
Nous en revenons ainsi à la question de l’identité. La reconnaissance du statut d’artiste, pour celui ou celle qui tente d’intégrer le milieu universitaire, le marché de l’art ou le système des subventions et des centres d’artistes (plus généralement, les trois à la fois), est souvent comprise comme tributaire de l’obéissance à un certain nombre de rituels et à certaines qualités de discours. Il est intéressant, dans ces circonstances, de se rappeler que le personnage de l’artiste – avec ou sans statut – est aussi celui qui, historiquement, permet d’échapper aux exigences de constance et de reconnaissance qui accompagnent toute identité. L’artiste demeure ainsi l’une des rares figures qui puisse se prévaloir d’une sorte de sauf-conduit social lui permettant de commettre des actions outrancières, hors des habituelles normes morales, voire légales. D’un point de vue politique, c’est-à-dire simplement du point de vue de ses interactions avec le monde, cette mobilité peut devenir pour l’artiste une arme terrible. Une arme à double tranchant que les Yes Men – mais l’on pourrait aussi mentionner Voïna – ont brandie avec succès et revers.”
Writings
Going to, Making Do, Passing Just the Same
Le Merle - Institutions
To Spoil the Party, to Set Our Joy Ablaze
Le Merle - Austerity
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Residing in What Is Coming Undone
The Imaginary Exit of Disengagement
The Market, Philanthropy, or the State
Where We Are All Going in the Same Direction
No One Gives a F**k About a Cop and Fredy: Conveying the Voices of the Collectivity
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Les artistes du modèle d’affaire
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
In the Shadows of the Floodlights: DARE-DARE at Quartier des Spectacle
Identity correction: comment se porte votre identité
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénité
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
The Tactics of Formlessness
Mile-End Mapping: une carte avec ruelle
Le Merle - Institutions
To Spoil the Party, to Set Our Joy Ablaze
Le Merle - Austerity
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Residing in What Is Coming Undone
The Imaginary Exit of Disengagement
The Market, Philanthropy, or the State
Where We Are All Going in the Same Direction
No One Gives a F**k About a Cop and Fredy: Conveying the Voices of the Collectivity
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Les artistes du modèle d’affaire
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
In the Shadows of the Floodlights: DARE-DARE at Quartier des Spectacle
Identity correction: comment se porte votre identité
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénité
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
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The Tactics of Formlessness
Mile-End Mapping: une carte avec ruelle