Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions?
By Edith Brunette
Article published in ETC revue de l’art actuel, nº 95
(in French)
(in French)
Spring 2012
EXCERPT
“La rédaction du texte suivant a eu lieu en octobre 2011, alors que des milliers d’indignés à travers le monde emboîtaient le pas de Occupy Wall Street, envahissant les places publiques avec leurs tentes et leurs espoirs de démocratie directe. Au Square Victoria, à Montréal, dès le second jour de l’occupation, l’assemblée générale s’achevait sur les interminables tentatives d’un homme pour lancer une corde attachée à un soulier au sommet de la statue de l’ancienne reine. Comment, est-on alors en droit de se demander, continuer de croire au potentiel révolutionnaire ou même seulement réformateur d’un mouvement dans lequel cent personnes en regardent une seule projeter à répétition un soulier dans les airs, en applaudissant et en prenant des images vidéo avec leurs téléphones intelligents? Parallèlement, comment croire à l’impact politique ou même simplement intellectuel d’une œuvre que contempleront quelques dizaines ou millions d’individus, que celle-ci se trouve dans un musée, dans une assemblée d’actionnaires ou sur un panneau publicitaire? Questions politiques et esthétiques fortuitement rapprochées dans un incipit trop vaste? Ou question de l’efficacité de la critique, en somme?”
Writings
Going to, Making Do, Passing Just the Same
Le Merle - Institutions
To Spoil the Party, to Set Our Joy Ablaze
Le Merle - Austerity
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Residing in What Is Coming Undone
The Imaginary Exit of Disengagement
The Market, Philanthropy, or the State
Where We Are All Going in the Same Direction
No One Gives a F**k About a Cop and Fredy: Conveying the Voices of the Collectivity
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Les artistes du modèle d’affaire
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
In the Shadows of the Floodlights: DARE-DARE at Quartier des Spectacle
Identity correction: comment se porte votre identité
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénité
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
The Tactics of Formlessness
Mile-End Mapping: une carte avec ruelle
Le Merle - Institutions
To Spoil the Party, to Set Our Joy Ablaze
Le Merle - Austerity
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Residing in What Is Coming Undone
The Imaginary Exit of Disengagement
The Market, Philanthropy, or the State
Where We Are All Going in the Same Direction
No One Gives a F**k About a Cop and Fredy: Conveying the Voices of the Collectivity
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Les artistes du modèle d’affaire
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
In the Shadows of the Floodlights: DARE-DARE at Quartier des Spectacle
Identity correction: comment se porte votre identité
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénité
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
The Tactics of Formlessness
Mile-End Mapping: une carte avec ruelle