Épuiser l’événement:
l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
Les Tragédies romaines d’d’Ivo van HoveEXCERPT
“Or, dans le cas particulier des Tragédies romaines, ce qui est montré ne pointe pas uniquement en direction d’un procédé de mise en scène théâtrale, mais également – et au-delà – vers un procédé de mise en scène politique, c’est-à-dire de fabrication de l’image de la politique telle que la présentent les médias et telle que nous la connaissons. Même chose pour tous les éléments médiatiques présents dans cette production. Où qu’il pose les yeux, le spectateur se voit confronté aux mécanismes de construction du jeu politique en tant que spectacle organisé, partiel et décalé. À ces tactiques classiques de mise à distance s’ajoutent cependant un autre ensemble d’éléments propres à la production de la Toneelgroep qui, cette fois, relèvent moins de procédés techniques que d’une narration axée sur la répétition et la longueur.”
Complete issue available online
pub-doc-file.org
“Or, dans le cas particulier des Tragédies romaines, ce qui est montré ne pointe pas uniquement en direction d’un procédé de mise en scène théâtrale, mais également – et au-delà – vers un procédé de mise en scène politique, c’est-à-dire de fabrication de l’image de la politique telle que la présentent les médias et telle que nous la connaissons. Même chose pour tous les éléments médiatiques présents dans cette production. Où qu’il pose les yeux, le spectateur se voit confronté aux mécanismes de construction du jeu politique en tant que spectacle organisé, partiel et décalé. À ces tactiques classiques de mise à distance s’ajoutent cependant un autre ensemble d’éléments propres à la production de la Toneelgroep qui, cette fois, relèvent moins de procédés techniques que d’une narration axée sur la répétition et la longueur.”
Complete issue available onlinepub-doc-file.org
Writings
Going to, Making Do, Passing Just the Same
Le Merle - Institutions
To Spoil the Party, to Set Our Joy Ablaze
Le Merle - Austerity
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Residing in What Is Coming Undone
The Imaginary Exit of Disengagement
The Market, Philanthropy, or the State
Where We Are All Going in the Same Direction
No One Gives a F**k About a Cop and Fredy: Conveying the Voices of the Collectivity
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Les artistes du modèle d’affaire
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
In the Shadows of the Floodlights: DARE-DARE at Quartier des Spectacle
Identity correction: comment se porte votre identité
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénité
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
The Tactics of Formlessness
Mile-End Mapping: une carte avec ruelle
Le Merle - Institutions
To Spoil the Party, to Set Our Joy Ablaze
Le Merle - Austerity
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Residing in What Is Coming Undone
The Imaginary Exit of Disengagement
The Market, Philanthropy, or the State
Where We Are All Going in the Same Direction
No One Gives a F**k About a Cop and Fredy: Conveying the Voices of the Collectivity
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Les artistes du modèle d’affaire
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
In the Shadows of the Floodlights: DARE-DARE at Quartier des Spectacle
Identity correction: comment se porte votre identité
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénité
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
The Tactics of Formlessness
Mile-End Mapping: une carte avec ruelle