Décoloniser la culture,
c’est aussi désaliéner la culture
By Edith Brunette
Text published in Les droits en mouvements - L’avenir des libertés,
edited by Christian Nadeau and Philippe Néméh-Nombré, a publication by the Ligue des droits et liberté and Éditions Somme toute
(in French)
(in French)
2022
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EXCERPT
“Revendiquer les “droits des artistes” donne parfois l’impression d’oublier que ces droits ne sont ni plus ni moins les mêmes que ceux de n’importe qui: droit à être payé décemment pour son travail, droit à exprimer ses idées, droit à ne pas subir de violence physique, verbale ou physique, droit au respect de son intégrité et droit à la dignité. J’en oublie peut-être. Droit, en somme, de ne pas être considéré comme exceptionnel – de ne pas être ce vecteur d’absolu, ce Prométhée prenant à sa charge de dérober le feu aux dieux et, en conséquence de sa désobéissance, condamné à être enchainé à un rocher où chaque jour un aigle lui ronge le foie: “Alors Prométhée, ne sachant qu’imaginer pour donner à l’homme le moyen de se conserver, vole à Héphaïstos et à Athéna la connaissance des arts avec le feu (...) et il en fait présent à l’homme.”
“Revendiquer les “droits des artistes” donne parfois l’impression d’oublier que ces droits ne sont ni plus ni moins les mêmes que ceux de n’importe qui: droit à être payé décemment pour son travail, droit à exprimer ses idées, droit à ne pas subir de violence physique, verbale ou physique, droit au respect de son intégrité et droit à la dignité. J’en oublie peut-être. Droit, en somme, de ne pas être considéré comme exceptionnel – de ne pas être ce vecteur d’absolu, ce Prométhée prenant à sa charge de dérober le feu aux dieux et, en conséquence de sa désobéissance, condamné à être enchainé à un rocher où chaque jour un aigle lui ronge le foie: “Alors Prométhée, ne sachant qu’imaginer pour donner à l’homme le moyen de se conserver, vole à Héphaïstos et à Athéna la connaissance des arts avec le feu (...) et il en fait présent à l’homme.”
Prométhée, ayant dérobé la connaissance des arts avec le feu aux dieux, en fait don à l’homme – nous écririons aujourd’hui “à l’humanité”. La connaissance des arts, offerte à l’ensemble de l’espèce humaine, n’est pas une prérogative des artistes : créer est une puissance partagée.”
Writings
Going to, Making Do, Passing Just the Same
Le Merle - Institutions
To Spoil the Party, to Set Our Joy Ablaze
Le Merle - Austerity
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Residing in What Is Coming Undone
The Imaginary Exit of Disengagement
The Market, Philanthropy, or the State
Where We Are All Going in the Same Direction
No One Gives a F**k About a Cop and Fredy: Conveying the Voices of the Collectivity
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Les artistes du modèle d’affaire
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
In the Shadows of the Floodlights: DARE-DARE at Quartier des Spectacle
Identity correction: comment se porte votre identité
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénité
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
The Tactics of Formlessness
Mile-End Mapping: une carte avec ruelle
Le Merle - Institutions
To Spoil the Party, to Set Our Joy Ablaze
Le Merle - Austerity
Décoloniser la culture, c’est aussi désaliéner la culture
Residing in What Is Coming Undone
The Imaginary Exit of Disengagement
The Market, Philanthropy, or the State
Where We Are All Going in the Same Direction
No One Gives a F**k About a Cop and Fredy: Conveying the Voices of the Collectivity
Fragilité artistique et défense d’une autonomie illusoire de l’art
Prendre soin des paroles effacées
L’évitement comme politique de gestion des débats au Conseil des arts du Canada
Je préfèrerais (éclipses)
Les artistes du modèle d’affaire
Épuiser l’événement: l’ultrafamilier et la répétition comme procédés de mise à distance
In the Shadows of the Floodlights: DARE-DARE at Quartier des Spectacle
Identity correction: comment se porte votre identité
Insoluble capitalisme: menues violences et autres obscénité
Les médias et le Printemps québécois: comme si vous y étiez (ou presque)
Printemps québécois: l’éveil démocratique
Encore faut-il que cela se sache
Prendre la parole: du rhétorique au politique
Quelle efficacité pour une critique institutionnelle hors des institutions
Les murs ne sont pas tous faits de pierres
Une vue de l’intérieur
Art dans l’espace public: quand les politiques croisent les pratiques
The Tactics of Formlessness
Mile-End Mapping: une carte avec ruelle