Lits de Procuste

Avec François Lemieux
Installation et performance en direct
Galerie Leonard & Bina Ellen (Montréal)
2021

Lits de Procuste
Documentation vidéo (extraits)

 


Mais la chose que je préfère de mon terrier, c’est sa tranquillité. Bien sûr, elle est trompeuse. Elle pourrait éclater n’importe quand et, alors, ce serait terminé. Pour le moment, néanmoins, j’ai encore le silence. (…) L’endroit est à la fois chaud et frais. Parfois, je me couche et roule dans les passages, par pur plaisir.
— Kafka, Le Terrier


Procuste était un aubergiste qui, dans la mythologie grecque, allongeait les voyageurs en quête d’un toit sur un lit qui lui servait de gabarit. Pour ajuster ces voyageurs à son lit, il sciait les corps trop grands et écartelait les corps trop petits. Les lits de Procuste, ce sont tous ces dispositifs qui ont inversé les fonctions, et qui exigent de leurs hôtes qu’ils s’adaptent à leur mesure, plutôt que l’inverse. Utilisant des extraits de la nouvelle «Le terrier» de Kafka pour sa narration, cette performance évoquait le confinement imposé par la pandémie et les délicats exercices d’adaptation auxquels il nous soumettait tous. 
Performance en directe, filmée à l’aide d’une caméra 360° et diffusée en ligne, dans le cadre de l’exposition Aller à, faire avec, passer pareil ↗ à la Galerie Leonard & Bina Ellen (Montréal) à l’automne 2020 et à l’hiver 2021.