Aller à, faire avec, passer pareil
Avec François Lemieux
Installation, vidéos, livre, performances et discussions publiques
Galerie Leonard & Bina Ellen (Montréal)
2020-21
Depuis plus de deux siècles, [les Autochtones] adressent aux arpenteurs [anglais] la même question et ils attendent toujours la réponse… Et le ciel, alors? Pourquoi ne pas enfoncer également des piquets de clôture dans l’air que vous respirez pour empêcher vos voisins d’être attaqués par le même vent qui passe à travers vos carrés?
— Jean Morisset
Ce projet est né d’un besoin d’interroger nos façons d’habiter et d’esquisser une réponse à la question: comment s’ancrer dans un monde colonisé par les dispositifs, temporalités et modes d’être de l’économie capitaliste? Avec un petit groupe de collaboratrices et collaborateurs s’amorce une enquête sur nos conditions matérielles d’existence – que sont ces territoires où nous vivons et comment nous organisent-ils?
Collectant images, terre et plantes sauvages, Brunette et Lemieux arpentent les espaces liminaires qui abritent les infrastructures peu visibles, mais cruciales de notre mode de vie de blanc.hes en territoire conquis et détruit. À partir d’objets et d’enregistrements ramassés à Bécancour (centrale nucléaire en déclassement Gentilly II), Roxham (point d’entrée irrégulier pour des personnes migrantes), Thetford Mines (ancien site d’extraction d’amiante) ou sur l’océan Atlantique (vu depuis un cargo de marchandise), de conversations avec des philosophes, des activistes et des travailleurs et travailleuses migrant.e.s, Brunette et Lemieux construisent une installation où l’industrie pétrolière croise l’herboristerie, où l’administration des frontières rencontre les mouvements anti-prison.
En collaboration avec Marisa Berry Méndes, Suzanne Beth, Érik Bordeleau, Dalie Giroux et Amélie-Anne Mailhot, Diane Roberts, Catherine Lavoie-Marcus, Remy-Paulin Twahirwa, Susy Basile et Nayla Naoufal.
Présenté à la Galerie Leonard & Bina Ellen (Montréal) à l’automne 2020 et à l’hiver 2021.
Accompagné de la publication
Aller à, faire avec, passer pareil ↗
et du texte d’introduction
Habiter ce qui se défait ↘
par Edith Brunette et François Lemieux.
Compte-rendu de l’exposition:
Edith Brunette et François Lemieux,
Aller à, faire avec, passer pareil ↘
par Josianne Poirier, Espace.
Réalisé grâce à l’appui précieux du Programme de soutien à la production artistique Leonard-et-Bina-Ellen et du Conseil des arts du Canada.
Présenté à la Galerie Leonard & Bina Ellen (Montréal) à l’automne 2020 et à l’hiver 2021.
Accompagné de la publication
Aller à, faire avec, passer pareil ↗
et du texte d’introduction
Habiter ce qui se défait ↘
par Edith Brunette et François Lemieux.
Compte-rendu de l’exposition:
Edith Brunette et François Lemieux,
Aller à, faire avec, passer pareil ↘
par Josianne Poirier, Espace.
Réalisé grâce à l’appui précieux du Programme de soutien à la production artistique Leonard-et-Bina-Ellen et du Conseil des arts du Canada.
Aller à, faire avec, passer pareil
Structure d’acier, fleurs et terres de provenances diverses (Gentilly, Île Verte, Kamouraska, Lac Mégantic, Lévis, Montréal, Roxham, Saint-Vallier, Thetford Mines, Yellowknife), prélart, compresseur, sac de laminage pour bois, néon, bambou et objets trouvés
Structure d’acier, fleurs et terres de provenances diverses (Gentilly, Île Verte, Kamouraska, Lac Mégantic, Lévis, Montréal, Roxham, Saint-Vallier, Thetford Mines, Yellowknife), prélart, compresseur, sac de laminage pour bois, néon, bambou et objets trouvés
Navigations
Impression numérique couleur laminée sur aluminium; cadre recouvert de tissu
Impression numérique couleur laminée sur aluminium; cadre recouvert de tissu
Aller à, faire avec, passer pareil
Vidéo HD et transfert numérique de film 16mm, couleur, format 16:9, son stéréo, 20 min
Réalisation:
Edith Brunette et François Lemieux
Mixage et habillage sonore:
Simon Grenier-Poirier
Vidéo HD et transfert numérique de film 16mm, couleur, format 16:9, son stéréo, 20 min
Réalisation:
Edith Brunette et François Lemieux
Mixage et habillage sonore:
Simon Grenier-Poirier
Risque de danger
Vidéo HD couleur, format 16:9, son stéréo, 10 min; copie du livre Extrastatecraft: The Power of Infrastructure Space de Keller Easterling, ruban adhésif et fleurs.
Vidéo HD couleur, format 16:9, son stéréo, 10 min; copie du livre Extrastatecraft: The Power of Infrastructure Space de Keller Easterling, ruban adhésif et fleurs.
Projets
Aller à, faire avec, passer pareil
Vases communicants
Lits de Procuste
Sea Lanes
Fly or Die
Esquisse pour une comédie musicale entrepreneuriale
Dépenses improductives
#ownit
Journée sans culture
Contre-monument à 100 millions de brins d’herbes identiques
Cuts Make the Country Better
Faut-il se couper la langue?
Consensus
Caméraroman
Poses pour caméras de surveillance
Prescriptions pour un bon ordre social
Vases communicants
Lits de Procuste
Sea Lanes
Fly or Die
Esquisse pour une comédie musicale entrepreneuriale
Dépenses improductives
#ownit
Journée sans culture
Contre-monument à 100 millions de brins d’herbes identiques
Cuts Make the Country Better
Faut-il se couper la langue?
Consensus
Caméraroman
Poses pour caméras de surveillance
Prescriptions pour un bon ordre social