#ownit

Un projet de Edith Brunette, Marine Gourit, François Lemieux et Pablo Rodriguez
Performance et discussion publique
Flottille/Flotilla (Charlottetown, IPE), Musée d’art contemporain des Laurentides (Saint-Jérôme, QC)
2017

«Imaginez… Une baie vitrée, une vue sur la côte, une odeur de brioche chaude, la faune bigarrée d’un quartier en plein changement, au carrefour de la création et de l’inattendu, à deux pas du centre-ville, une valeur montante, un design moderne, une plante tropicale, un couple flou sur fond de modélisation 3D: vous.»



Si la possibilité pour les artistes de s’approprier des espaces est, pour nous, une occasion d’émancipation, s’approprier les artistes est aussi, pour le marché et pour les villes, une occasion de développement urbain. La relation des artistes aux territoires qu’ils et elles traversent et occupent est tissée de contradictions: le développement de nos communautés se fait parfois aux dépends des populations locales, en favorisant l’embourgeoisement de secteurs entiers, et nos désirs d’inclusion se heurtent à l’indifférence ou à l’hostilité des collectivités que nous côtoyons. Nous sommes tantôt désiré.e.s, tantôt expulsé.e.s, force de développement et de déplacement, dépossédé.e.s et instruments de dépossession.
Une performance et discussion croisant art, embourgeoisement et condos de luxe.
Présenté lors des événements Flottille/Flotilla (Charlottetown, IPE) et on ne répond pas à la question – contre toute attente, on procède (Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, QC).

Enregistrement audio réalisé pour le projet Foreshore (Vancouver).