Cuts Make the Country Better

En collaboration avec François Lemieux
Vidéo documentaire, installation et discussions publiques
articule (Montréal)
2015


Cuts Make the Country Better
Vidéo (extraits)






Crédit: Platform Beeldende Kunkt



L’argent ne reviendra pas… Le monde de l’art, tel qu’on l’a connu dans les cinquante dernières années, n’aura été qu’une parenthèse


En 2011, le gouvernement des Pays-Bas – une coalition de droite – annonçait des coupes drastiques dans le soutien public aux arts. Ce soutien, similaire au modèle canadien, était jusque-là l’un des plus généreux au monde. Désormais, il privilégierait les «gagnants», les grandes institutions touristiques et la loi du marché.

À l’automne 2014, les artistes se sont rendus aux Pays-Bas pour réaliser une série d’entrevues filmées avec des artistes et travailleurs culturels sur les circonstances et les effets des coupes: les raisons qui avaient empêché le milieu artistique d’arrêter les coupes – ou même de tenter de s’y opposer –, les conséquences de cet échec, mais aussi les différentes initiatives politiques et artistiques qui sont nées de ces bouleversements. À travers l’exploration de ces événements, c’est toute la question du rapport des artistes au politique, à la liberté et au modèle entrepreneurial qui est abordée.

Le projet fut présenté sous la forme d’une exposition au centre d’artistes articule (Montréal, 2015). Évolutive, celle-ci se voulait une plateforme de discussion sur l’état du milieu des arts au Canada à partir du cas néerlandais. Projections de films documentaires, entrevues et discussions publiques sont venues ponctuer l’exposition, qui s’est achevée avec le lancement d’un numéro de la revue Le Merle, cahier sur les mots et les gestes, et la projection du film réalisé à partir des entrevue.

Textes publiés sur le projet:
Cuts Make the Country Better ↘
par Michael Eddy, PDF.
Edith Brunette & François Lemieux: Interview 
par David Tomas, PDF.
Austérité à la sauce néerlandais ↘
par Jérôme Delgado, Le Devoir.

Texte d’accompagnement de l’exposition:
Notre style de jeu ↘
par Josianne Poirier.











Cuts Make the Country Better
Version intégrale (60 min.)