Consensus


Vidéo documentaire
Praxis (Sainte-Thérèse)
Galerie de l’UQAM
2012

Version intégrale




Extraits


En 2012, une grève étudiante d’une ampleur inégalée secoue le Québec. Des étudiant.e.s portent le débat devant les tribunaux, qui ordonnent le retour en classe dans différentes institutions d’enseignement, en dépit des votes de grèves. Au Collège Lionel-Groulx (Sainte-Thérèse), la rentrée forcée du 15 mai 2012 dégénère et devient le prétexte d’une loi restreignant le droit d’association et de manifestation au Québec.

Consensus posait comme objectif d’établir un récit consensuel des événements, but officiel qui servit de prétexte à l’organisation d’une rencontre entre des représentant.e.s de chaque factions présentes le 15 mai 2012: étudiant.e.s pro-grève, étudiant.es ayant demandé une injonctions de la Cour, personnel enseignant, parents, forces policières et direction de l’établissement. La rencontre servit surtout à observer la façon dont chacune des personnes et institutions impliquées choisissait de partager publiquement (ou non) ses opinions et actions politiques: sous le couvert de l’anonymat, sous condition d’un droit de regard, voire sous la menace d’une mise en demeure. Chacun de ces gestes est venu révéler les limites politiques, légales et peut-être imaginaires que nous imposons à la prise de parole dans une société dite démocratique. 
Projet réalisé dans le cadre d’une résidence au centre d’artistes Praxis (Sainte-Thérèse).

Présenté dans l’exposition Le Désordre des choses, Galerie de l’UQAM, commissaires: Marie-Ève Charron et Thérèse St-Gelais.

Participant.e.s de la rencontre finale:
Sergent Martin Charron, Carol Gélinas, Alex Kemp, Yan Lanciault, Nathalie Larouche, Annick Rouleau.

Images de la rencontre finale: David Ferron et Alexandre Jimenez

Textes connexes:
Stratégie d’occupation par Dominique Sirois-Rouleau et Consensus par Edith Brunette
dans le livret accompagnant la résidence ↘.

Le Désordre des choses ↘ par Marie-Ève Charron et Thérèse St-Gelais, catalogue de l’exposition Le Désordre des choses, Galerie de l’UQAM.